Introduction

Le Parnasse, dit aussi Paysage avec Apollon et les Muses

Cette représentation monumentale du mont Parnasse inaugure la « grande manière » du Lorrain. C’est le cardinal Camillo Astalli-Pamphili, jeune prélat créé cardinal-neveu en septembre 1650 par Innocent X. Ce tableau n’est pas l’illustration d’un texte ancien ou moderne, mais la reconstitution d’un monde mythique, d’une évocation savante de la Béotie des poètes grecs sous les traits de la Campagna, représentée par le profil du mont Soratte qui marque l’horizon. Ce grand tableau vaut en tant qu’éloge flatteur vers le commanditaire : le Lorrain compare son rôle comme mécène et protecteur des arts à celui d’Apollon même et les allusions sont évidentes, dans le groupe d’Apollon et des Muses, à la fresque de Raphaël, dans la Stanza della Segnatura.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
1652
Huile sur toile - 186 cm x 290 cm - Édimbourg, National Gallery of Scotland, inv. NG 2240 - Acquis par le musée en 1960
© National Galleries of Scotland, Edimbourg