Introduction

Premières études, premières compositions

Les années 1630 sont une période d’étude intense de la nature, comme témoigne un nombre impressionnant de dessins exécutés sur le motif. Le Lorrain développe une large gamme de techniques et de modes d’expression pour saisir les différents aspects de la nature, qui vont des simples croquis à la plume aux dessins élaborés aux lavis, tantôt délicats, tantôt audacieux et pleins de fougue. Il accorde une attention particulière aux effets de lumière ; il élargit son répertoire en dessinant le bétail et en expérimentant avec la technique de l’eau-forte. Un sujet sacré qu’il favorisera toute sa vie, le Repos sur la fuite en Egypte, apparaît pour la première fois.
Vers 1635, sa carrière est lancée lorsque Claude est invité à participer à une importante commande pour le roi d’Espagne. Peu après, le pape Urbain VIII lui commande plusieurs paysages, dont une Danse villageoise. Une esquisse de composition pour ce tableau est ici présentée, ainsi que la réplique plus tardive du Louvre.