Introduction

Histoire antique, histoire sacrée

Le classicisme croissant des paysages du Lorrain rencontra un vif succès auprès des princes romains et cardinaux qui constituèrent dès cette période ses principaux clients. Cardinal Giori, chambellan d’Urbain VIII, commanda les deux grandes toiles ici présentées, David sacré roi et Le Débarquement de Cléopâtre. Comme souvent chez le Lorrain, les pendants correspondent par opposition : une vue d’un port au soleil levant est contrasté avec un paysage à la lumière du plein jour, un épisode de l’histoire antique avec un récit biblique.
L’importance des figures dans ces tableaux historiques est reflétée dans les études que le Lorrain leur consacre, comme pour le David sacré roi ou pour le Sermon sur la montagne. L’artiste fut critiqué de son vivant pour ses prétendues défaillances dans le rendu de l’anatomie humaine ; ses biographes citent son mot qu’il « se faisait payer pour les paysages, mais qu’il donnait les figures ». Néanmoins l’équilibre entre paysage et figures est parfaitement calculé.