Introduction

Vue du Tibre près de la Torre di Quinto

L’artiste s’est livré à de nombreuses variations sur le Tibre et ses rives, ses préférences allant à la partie au nord de Rome. Ici, il a opté pour le tronçon au nord du Ponte Molle, car la tour correspond à la Torre di Quinto, une tour de défense médiévale. Claude le Lorrain a commencé ce dessin par une esquisse sommaire au graphite, avant de l’achever avec des touches très fines de lavis. Il n’a eu recours à la plume que pour les brins d’herbe au premier plan et les oiseaux dans le ciel. Si l’on regarde de plus près, on voit que le Lorrain a changé pendant son travail et qu’il a dessiné les trois arbres élancés au graphite directement à droite des figures.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
1640-1645
Plume et encre brune, lavis brun - 24,5 cm x 39,8 cm - Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 4570 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920.
© RMN / Thierry Le Mage