Introduction

Arbre et rochers près d’un ruisseau

Dans ce dessin plein de fougue, le Lorrain ne suit pas les conventions artistiques de son époque. Plusieurs sont les feuilles quasi sauvages de ce genre qui ont été produites dans les années 1630 : s’il est aisé d’admirer aujourd’hui ces études juvéniles, réalisées avec brio, ses contemporains ne les ont pas appréciées de la même manière. Joachim von Sandrart, lui-même artiste et ami de Claude le Lorrain, notait combien il aimait aller dessiner à l’extérieur, «sans pour cela être particulièrement doué par la nature».
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1635
Graphite, plume et encre brune, pinceau et différentes nuances d’encre brune, rehauts blancs - H. 25,2 cm ; L. 19,3 cm - Haarlem, musée Teyler, inv. L 16 - Acquis par la Fondation Teyler en 1790
© Haarlem, Teylers Museum