Introduction

Persée et l’origine du corail

Sept dessins au moins peuvent être associés au célèbre tableau représentant Persée et l’origine du corail, que Claude peignit en 1674 pour le cardinal Camillo Massimi. Le dessin exposé montre la composition dans une forme proche de celle qui sera adoptée dans le tableau. Le Lorrain s’est attaché à établir les valeurs tonales ainsi que l’extraordinaire effet de lumière, qui deviendra l’aspect le plus remarquable de la peinture. Le papier bleu, dont l'artiste se servira ailleurs pour des dessins aboutis, minutieusement détaillés, lui permet ici d’ébaucher avec une grande liberté les reflets de l’astre sur la mer ; ses rayons touchent le groupe des nymphes, rapidement esquissées à la gouache blanche, ainsi que le cheval ailé, tandis que Persée lui-même et l’Amour sont encore dans l’ombre.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1671-1674
Plume et encre noire et brune sur traits de pierre noire, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu - 25,4 cm x 32,2 cm - Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 4601 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920
© RMN / Michèle Bellot