Paysage pastoral avec des grands arbres
Merveille de virtuosité graphique, cette feuille est un magnifique exemple des dessins «picturaux». A partir des années 1640, les dessins autonomes constituaient une part de plus en plus importante de l’œuvre graphique du Lorrain. Les compositions de ces «petits tableaux sur papier» sont souvent denses, se développant sur toute la surface de la feuille, et leurs proportions internes ressemblent à celles des peintures, mais leur ordonnance est moins complexe.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1645-1650
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire - 22,6 cm x 32,7 cm - Paris, musée du Louvre, RF 4576 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920
Vers 1645-1650
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire - 22,6 cm x 32,7 cm - Paris, musée du Louvre, RF 4576 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920
© RMN / Thierry Le Mage