Introduction

Bords du Tibre, avec le Ponte Molle

Ce dessin célèbre a appartenu à Mariette et on y voit, à droite, un pont à cinq arches enjambe la rivière que on reconnaît être le Ponte Molle, l’ancien Pons Milvius bâti sur le Tibre au nord de la ville en 109 avant J.-C. et reconstruit au XVe siècle par le pape Nicolas V. Pour les voyageurs venant du nord, le Ponte Molle constituait une entrée sur le territoire de la cité papale. Il s’agit d’une étude préparatoire pour un tableau avec le Ponte Molle de la Birmingham City Art Gallery, mais le Lorrain a élaboré à tel point le dessin qu’il est devenu une œuvre indépendante. C’est un des chefs-d’œuvre du style lumineux des années 1640, où l’artiste exploite avec un bonheur les forts contrastes entre les lavis foncés et les réserves du papier.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1645
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire et papier beige - 22,1 cm x 30 cm - Paris, musée du Louvre, Inv. 26684 - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1775
© Musée du Louvre / Peter Harholdt