Introduction

La Sibylle de Cumes conduisant Énée aux Enfers

Le dessin exposé, étude préparatoire pour le tableau perdu, donne l’illustration d’un épisode de l’Énéide où le héros troyen, ayant réussi à convaincre la sibylle de Cumes de lui montrer le chemin, s’apprête à descendre aux Enfers afin d’y consulter l’ombre de son père Anchise. L’éloignant de ses compagnons restés dans la plaine, la prophétesse précède Énée et le conduit vers les hauteurs, dans une forêt sauvage ; elle lui indique l’antre donnant accès aux Enfers. Virgile avait situé l’épisode la nuit mais le Lorrain a préféré éclairer le majestueux paysage des derniers rayons du soleil couchant, illuminant un ciel orageux et empli de menaces. Jetant de longues ombres, Énée et la sibylle sont vus en contre-jour. Ce même contre-jour permet à l’artiste de suggérer l’obscurité de la grotte où Énée va devoir entrer.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1669-1672
Plume et encre brune, traces d’une esquisse à la pierre noire, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche, sur papier teinté brun. Traces de mise au carreau à la pierre noire - 25,3 cm x 35,5 cm - Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 4586 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920
© RMN / Jean-Gilles Berizzi