Introduction

Deux palais avec saint Alexis

La scène ressemble à un décor de théâtre, avec le porche à colonnes toscanes d’un grand bâtiment classique occupant le devant de la scène et un palais de style Renaissance à droite sur le port. L’épisode est tiré de la vie de saint Alexis, noble romain qui vécut au IVe siècle, dont le culte connut une certaine popularité au XVIIe siècle. Le jour de son mariage, Alexis quitta son épouse et se rendit en pèlerinage en Terre sainte afin de vivre avec les pauvres. De retour à Rome, il mendia pendant dix-sept ans sous l’escalier du palais de ses parents, sans être reconnu. Ce n’est qu’à sa mort qu’un ange révéla son identité au pape Innocent Ier. Une église lui fut dédiée sur l’Aventin, sur le site du palais de ses parents. Des lignes de convergence tirées à la pierre noire, qui ont servi à la définition de la perspective centrale de la scène, sont encore visibles dans la partie supérieure de la feuille.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
1668
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, aquarelle bleue - 24,7 cm x 39,6 cm - Haarlem, musée Teyler , inv. L 66 - Acquis par la Fondation Teyler en 1790
© Haarlem, Teylers Museum