Introduction

Mercure et Battus

Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau peint en 1663 pour un amateur anonyme d’Anvers, conservé à Chatsworth dans la collection des ducs de Devonshire. Le sujet dérive des Métamorphoses d’Ovide (II, v. 685-697). Ce dessin se distingue par son effet coloré et cela en dépit du fait qu’il est pratiquement monochrome. La surface a été couverte par des couches denses de lavis et de pierre noire, retravaillées ensemble et rehaussées avec de la gouache blanche dans une évocation magique du crépuscule. La peinture, en revanche, montre la scène sous une lumière diurne.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
1662 (?)
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur esquisse à la pierre noire, rehauts de gouache blanche - 24,5 cm x 36,5 cm - Paris, musée du Louvre, RF 4590 - Don de la Société des Amis du Louvre en 1920
© RMN / Michèle Bellot