Introduction

Arbres

L’ouvrage de Séroux d’Agincourt montre sur 325 planches quelque 14 000 reproductions d’œuvres d’art de l’époque médiévale. S’il se situe, de par son ampleur, dans la continuité des 307 planches des Monumens de la monarchie françoise de Montfaucon, sa stratégie visuelle est néanmoins tout à fait différente. Sa principale innovation réside dans l’introduction de « tableaux comparatifs » juxtaposant une multitude d’objets. De grands tableaux illustrent ainsi les différentes écoles de peinture, les différents types d’édifice ou les différents éléments d’architecture. Quoique surchargés des reproductions souvent trop petites, ces tableaux marquent néanmoins une étape dans l’élaboration d’une méthode d'étude de l’histoire de l’art qui accorde au support figuré une place centrale.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1655-1660
Pierre noire, lavis gris - 36 cm x 40,9 cm - Haarlem, musée Teyler, inv. L 45 - Acquis par la Fondation Teyler en 1790
© Haarlem, Teylers Museum