Introduction

Paysage pastoral : tempête

Exécuté d’après nature à la pierre noire, avec juste quelques touches de lavis gris, ce magnifique dessin est l’un des plus grands et des plus impressionnants parmi les nombreuses études d’arbres du Lorrain. Plutôt que la description dendrologique, c’est l’essence même de l’arbre comme organisme vivant que l’artiste cherche à capter, depuis ses racines invisibles mais bien sensibles jusque dans sa plus fine tige. Remarquable pour son effet décoratif, le dessin est une nouvelle démonstration de l’attention portée par l’artiste à la mise en page de ses études d’après nature. Ces grands arbres sont un motif bien connu dès le milieu des années 1640.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1655-1660
Plume, lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige - 26 cm x 20 cm - Haarlem, musée Teyler, inv. L 3 - Acquis par la Fondation Teyler en 1790
© Haarlem, Teylers Museum