Introduction

Étude d’arbres

Par sa technique comme par son style, cette feuille jette un pont entre Claude Gellée, dit le Lorrain et le Néerlandais du Nord Bartholomeus Breenbergh, dont l’influence est évidente dans le choix de la technique à la plume et au lavis, dans les contrastes saisissants et dans des éléments plus simples comme le feuillage. Si ce dessin est un exemple de la manière dont le Lorrain a cherché l’inspiration auprès d’un confrère hollandais, il a lui-même servi de source d’inspiration : vers 1825, l’artiste anglais John Constable, célèbre paysagiste, l’a minutieusement copié.
Claude Gellée, dit le Lorrain (1600 ou 1604/1605 – 1682)
Vers 1635
Plume et encre brune, pinceau et encre brune - 28,9 cm x 20,5 cm - Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1532 DR - Acquis par Danlos pour le baron Edmond de Rothschild ; donation au musée du Louvre en 1935
© RMN / René-Gabriel Ojéda